Consultant
13.12.2017

Témoignage de Rémi, Microsoft Addict chez Margoconseil

Découvrez le témoignage de Rémi, Consultant R&D chez Margoconseil

Après une formation à l’ECE en spécialité Finance, je souhaitais rejoindre une société de services spécialisée en Finance de marché car c’était le meilleur moyen pour moi d’intégrer une grande banque de financement et de travailler sur les sujets plus intéressants et challengeant tout en étant accompagné sur mes choix de mission. J’ai ainsi démarré chez Margoconseil en 2012 sur le périmètre Front-office en lien avec ma formation et qui me permettait de travailler sur des applications très critiques en mode agile. J’ai quitté Margoconseil en 2015 pour intégrer un client final mais je suis finalement revenu à mes premiers amours un an plus tard pour m’investir sur des projets plus en amont. Là où auparavant je travaillais principalement sur de la technique à intégrer des composants en « black box » au sein de l’équipe SI, je suis aujourd’hui passé de l’autre côté de l’interface avec plus de fonctionnel, sur de la R&D liée au calcul de risques.  En parallèle je m’implique également dans le développement de Margoconseil à travers les offres et l’accompagnement des talents.

Pourquoi as-tu fait le choix de travailler chez Margoconseil ?
Tout d’abord, parce que j’ai été coopté par un consultant Margoconseil ! Ce qui était pour moi un bon indicateur du niveau de la société et de l’accompagnement dont je pourrai bénéficier une fois intégré. Plusieurs de mes connaissances m’avaient parlé de leurs sociétés respectives mais Margoconseil m’est apparue comme étant la société la plus élitiste en termes de recrutement et de missions proposées en Finance des marchés. Par ailleurs, dans le cadre de mon stage à la BNP j’étais déjà aux contacts de plusieurs équipes Margoconseil qui travaillaient sur des projets intéressants en front-office.
J’ai passé trois entretiens très rapidement avec une RH, un consultant technique et le Directeur Général, rare et significatif pour une entreprise de cette taille.
Ce qui a achevé de me convaincre, c’est que Margoconseil est la seule société de services, à ma connaissance, à vraiment laisser le choix de ses missions aux consultants. Avant même mon arrivée, on m’avait présenté trois projets C# correspondants à mon profil sur lesquels je n’avais plus qu’à faire un choix !

Comment Margoconseil t’accompagne dans ta gestion de carrière et ton développement ?
En tant qu’influenceur Microsoft, Margoconseil m’offre la possibilité de m’investir à fond sur les technologies Microsoft à travers de la veille technique, la participation à des conférences, l’animation de formations, le développement de la C# Academy ou encore la formalisation de réponses à appel d’offres pour accompagner nos clients.
Je travaille sur des projets riches techniquement et fonctionnellement et la Direction Margoconseil étant très à l’écoute, j’ai la possibilité de changer de missions en fonction de mes souhaits d’évolutions.
D’ici quelques années j’ambitionne de devenir MVP Microsoft toujours chez Margoconseil !

Selon toi quelles sont les valeurs véhiculées par Margoconseil au quotidien ?
Pour moi les valeurs les plus représentées chez Margoconseil sont la confiance et l’honnêteté. Nous ne sommes jamais « survendus » chez les clients et Margoconseil a toujours été transparente sur le type de missions proposées avec toujours la recherche d’une valeur ajoutée pour le consultant. Je rajouterai d’ailleurs que Margo est une société vraiment au service de ses consultants. J’ai en effet pu voir plusieurs sujets clients rejetés car pas d’assez haut niveau ou pas assez intéressant pour nos équipes.

Si tu devais définir Margoconseil en un mot quel serait-il et pourquoi ?
Ouverture d’esprit : Margoconseil n’hésite pas à explorer de nouveaux marchés et territoires. Les fondateurs ont même créé un startup studio (#LaPiscine) pour favoriser l’innovation et la naissance des idées en interne. Si je devais donner un autre exemple, ce serait l’ouverture de la filiale en Pologne qui s’est faite dans le cadre de l’accompagnement d’un interne Margoconseil qui voulait partir là-bas. Et cette première expérience internationale a été un succès puisque la filiale compte aujourd’hui un peu plus de 30 personnes.

Peux-tu nous parler de tes missions hors projets clients ?
En parallèle des projets clients, j’encadre notamment la C# Academy, l’école interne Margoconseil pour former les consultants au développement C#. J’en assure ainsi le plan de formation, le suivi des élèves, la mise en place des environnements de travail, la documentation et les démos. Je coache également d’autres consultants sur différents sujets : pour les préparer aux entretiens ou aux missions auxquelles ils vont être confrontés, pour leur donner les bons réflexes à avoir en algo d’un point de vue réflexion, ou encore pour accompagner un développeur Java qui voudrait passer sur du C# !
J’ai en plus 2 jours par mois dédiés à mon rôle d’influenceur Microsoft et l’opportunité de participer à des conférences dans mon domaine de prédilection.